L’intergénérationnel à La maison Felippa !

Le 25 juin 6 de nos bénéficiaires participeront à la cérémonie de Graduation des Grade 5 (de fin de scolarité au Primaire) de l’International School of Paris (ISP) à l’Eglise Notre Dame de Grace de Passy, à côté de Felippa.

Ceci couronne une année scolaire d’activités intergénérationnelles avec un groupe d’élèves de l’école primaire de l’ISP, sis rue de Ranelagh dans le 16ème arrondissement de Paris.

Notre bilan de ces rencontres bimensuelles ? Extrêmement positif !

Afin d’introduire les jeunes expatriés à la culture française, l’équipe de Felippa a travaillé avec les professeurs de l’école primaire (Louise Elliot secondée par Marianne Freire) pour concocter un programme d’activités autour des fêtes et du folklore français, ainsi nous avons dégusté des galettes de rois en janvier, parti à la chasse aux œufs de chocolat à Pâques, fêté la Musique en juin… ou tout simplement organisé des jeux de plateau entre jeunes et moins jeunes. Le tout dans un esprit de partage, où tant les enfants que les bénéficiaires de Felippa ont contribué avec ses savoirs et sa bonne humeur.

Pour ce qui est de seniors accueillis à La maison Felippa, la connexion avec les élèves a été très rapide (une dame canadienne et une petite fille canadienne aussi par exemple…), l’impact des rencontres intergénérationnelles est remarquable sur les plans affectif et moral ! Les visites sont toujours attendues et très appréciées.

Nous remercions très chaleureusement Monica Devos, professeur de français à International School of Paris  qui nous avait séduit en 2017 avec son programme éducatif « Ponts entre Cultures et Générations » et sa méthode innovatrice d’enseigner le français avec le  » Cross-Ages Learning » qui permet aux élèves de consolider leurs connaissances linguistiques acquises en classe et les mettre en pratique pendant les rencontres intergénérationnelles.  Ils découvrent ainsi la culture de notre pays et lient des amitiés avec nos seniors. Pourrions espérer que d’autres enseignants réfléchiraient à l’importance de l’intergénérationnel dans le milieu scolaire et pourraient appliquer régulièrement cette pédagogie dans leurs classes ?

Le programme pour la rentrée est esquissé, et espérons avec joie la nouvelle promotion de l’ISP.

Belle rentrée à toute la tribu ISP !

Ci-joint une photo de l’atelier « raconte-moi tes 10 ans »